Transhumanisme : Dystopie ou utopie ?

Qu’appelle-t on le transhumanisme ?
D’après Le Monde le transhumanisme c’est le mouvement de pensée qui croit en les capacitées infinies d’évolution de l’Homme: l’Homme a évolué pour en arriver où il en est actuellement et il continuera de le faire naturellement comme il l’a fait jusqu'ici ou artificiellement par le biais de prothèses, d’implants ou encore d’améliorations génétiques. Ce sont ces améliorations que l’on nomme transhumanisme. Le mot transhumanisme est né sous la plume de l’ingénieur Jean Courot en 1937, la notion est ensuite popularisée par le roman Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley. C’est un thème qui est toujours régulièrement exploité dans les diverses industries du divertissement.
Pourquoi fait-il débat ?
Le transhumanisme peut faire peur: on parle ici de modifier l’Homme ce qui pose la question épineuse de la condition humaine, un humain transformé le reste t-il? il semble aussi au premier abord que de telles technologies ne seront pas gratuites et ainsi creuseront les inégalités entre riches et pauvres alors que dans nos sociétés on essaie de les effacer.
Pourquoi en parler aujourd’hui ?
Fin août 2020, Elon Musk a annoncé son nouveau projet fou, le Neuralink, un implant cérébral qui a pour but premier d’aider les personnes souffrant de lésions cérébrales graves ou de “recâbler” le cerveau en cas de dépendance où de dépression. Le Neuralink s’implante directement dans le cerveau par le percement de micro trous dans la boîte crânienne. Des tests ont déjà été réalisés sur des animaux et les tests sur des sujets humains auraient dû commencer en fin 2020 mais ont étés reportés au vu du contexte sanitaire.